Consultez notre foire aux questions pour trouver la réponse à vos interrogations les plus courantes : informations pratiques, paiement, sécurité, etc.

Informations pratiques sur le Surf Center

Où se situe le Surf Center ?

Le Surf Center se situe plage Margaridon, 83630 Les-Salles-sur-Verdon. 

Il s’agit de la plage du village des Salles-sur-Verdon. Elle se situe à équidistance du barrage de Sainte-Croix et de l’entrée des spectaculaires gorges du Verdon.

Comment se rendre au Surf Center ?

Pour venir en voiture, il suffit de taper « Surf Center » sur Google maps et le GPS fera le reste. 

Pour venir à pied du village des Salles-sur-Verdon, vous pouvez emprunter la descente pour piétons qui vous conduit sur les rives du lac. Nous sommes situés sur votre gauche quand vous arrivez au bord du lac.

Voir l’adresse ici

La plage est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Notre plage n’est malheureusement pas équipée d’un accès handicapé. Néanmoins, notre équipe mettra tout en œuvre pour rendre l’accès le plus facile et agréable possible pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone à l’avance pour organiser votre arrivée.

Y a-t-il un parking plage Margaridon ?

Le Surf Center dispose de deux parkings gratuits d’environ 100 places chacun.

Y a-t-il des toilettes publiques plage Margaridon ?

Des toilettes publiques sont mises à disposition gratuitement à l’entrée d’un des parkings.

Y a-t-il une zone de baignade surveillée aux Salles-sur-Verdon ?

Le Surf Center se situe à côté de la zone de baignade surveillée des Salles-sur-Verdon. Les pompiers pratiquent une surveillance du 1er juillet au 31 août.

Réservation de bateaux et moyens de paiement

Peut-on réserver un bateau à l’avance au Surf Center ?

Il est possible de réserver le bateau de votre choix jusqu’à la veille de la date souhaitée. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « réservation en ligne ». Il ne vous reste plus qu’à choisir la date et le bateau, puis à remplir les formalités. 

La location sur place est également possible, dans la limite des bateaux restants.

Nous vous recommandons fortement d’effectuer votre réservation en ligne, en raison de la forte affluence touristique. 

À noter : aucune réservation ne sera prise par téléphone.

Peut-on payer en Chèques-Vacances ou par carte bancaire (CB) ?

Les Chèques-Vacances et la carte bancaire sont acceptés pour la location de bateau et le snack. Les chèques ne sont plus acceptés.

Doit-on laisser une caution pour la location de bateaux ?

Nous ne réclamons aucune caution financière. Néanmoins, une pièce d’identité valide et un numéro de téléphone vous seront demandés pour toute location.

Le numéro de téléphone nous permet de vous joindre en cas de problème uniquement, et ne sera en aucun cas utilisé à des fins commerciales.

Avez-vous toujours des bateaux disponibles sur place ?

Toute notre flotte est disponible sur place et sur internet. Attention : la forte affluence touristique de la haute saison peut entraîner des ruptures très rapides. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons de réserver directement en ligne.

Un enfant compte-t-il comme passager à bord des bateaux ?

Toutes les personnes à bord comptent pour une place. Attention : si vous emportez de nombreux sacs de plage ou accessoires, il faudra le prendre en compte pour évaluer la place disponible dans le bateau.

Est-il possible de louer un bateau avec un chien ?

Vous pouvez emmener un chien à bord des bateaux. Néanmoins, pour les grands chiens de type Berger ou Labrador, il est nécessaire de tenir compte de leur corpulence et de les compter dans le nombre de places.

Visite du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon 

Peut-on visiter les gorges du Verdon et le Grand Canyon depuis la plage Margaridon ?

En bateau électrique, il faut compter 3 h de navigation aller-retour pour vous rendre dans les gorges du Verdon. 

En canoë, le parcours est beaucoup plus sportif, il peut se faire à la demi-journée. Néanmoins, pour les moins aguerris, nous vous conseillons de partir à la journée pour profiter au maximum de votre balade. 

En pédalo ou en paddle, nous vous déconseillons fortement d’aller jusqu’aux gorges du Verdon, qui se situent beaucoup trop loin. 

À noter que le lac de Sainte-Croix regorge de nombreuses autres beautés à découvrir.

Peut-on se baigner dans les gorges du Verdon ?

La baignade dans les gorges du Verdon est interdite. Elle est autorisée dans le lac.

Quelle est la température de l’eau du lac de Sainte-Croix ?

En plein été, l’eau peut osciller entre 22 et 29 °C. À la sortie du Grand Canyon, l’eau atteint rarement les 20 °C.

Existe-t-il des zones de navigation interdites sur le lac de Sainte-Croix ?

Deux zones sont délimitées.

L’une de ces zones se situe au-devant du barrage, elle est signalée par des bouées qu’il est interdit de franchir (des zones de « tourbillons » se trouvent avant la ligne de bouée, évitez de vous en approcher).

L’autre zone se trouve au bout du Grand Canyon. Des bouées limitent l’accès aux embarcations, et il est interdit d’essayer d’aller plus loin car il n’y a plus assez de fond !

Peut-on voir l’ancien village des Salles-sur-Verdon englouti sous le lac ?

Comme vous le savez très certainement, le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel créé par EDF en 1973. L’ancien village des Salles-sur-Verdon fut englouti, permettant la création du lac. Il fut néanmoins détruit avant la mise en eau du lac. Ne vous attendez pas à entendre les cloches de l’ancienne église sonner lors de votre tour en pédalo du dimanche matin !

Location bateaux électriques 

Faut-il un permis bateau pour louer un bateau électrique ?

Le permis bateau n’est pas nécessaire pour louer un bateau électrique. Cependant, la présence d’une personne de plus de 18 ans est obligatoire à bord de chaque bateau. De ce fait, un mineur peut piloter un bateau sous la responsabilité d’un adulte.

Y a-t-il des toits sur les bateaux du Surf Center ?

Tous nos bateaux sont équipés d’une tonnelle pour vous protéger du soleil. Toutefois, toutes les places ne peuvent pas être à l’ombre. En cas de vent un peu fort, nous ne pourrons pas vous garantir la présence de ces tonnelles.

Ces toits nous protègent-ils en cas de mauvais temps ?

Ces toits protègent uniquement du soleil, ils ne sont pas adaptés pour la pluie ou le vent.

Peut-on accoster avec un bateau électrique sur les berges du lac ?

Il est interdit d’accoster sur les rives du lac de Sainte-Croix avec les bateaux électriques. Vous pouvez accoster avec chacune de nos autres embarcations.

L’accostage est strictement interdit dans le Grand Canyon à partir du pont du Galetas, quelle que soit votre embarcation.

Est-il facile d’apprendre à piloter un bateau électrique ? Le pilotage est-il accessible à tout le monde ?

Le pilotage des bateaux est à la portée de tout le monde, et même des enfants ! Toutefois, il est impératif que les enfants soient placés sous la surveillance d’un adulte.

Pour toute location, Surf Center vous fera un briefing sur le pilotage.

Peut-on louer un bateau avec bébé et garder une poussette dans le bateau ?

Pour le confort de bébé, nos bateaux peuvent recevoir une petite poussette dépliée en plus des passagers. Les poussettes plus grandes, les vélos, ou autre matériel encombrant peuvent être laissés à l’accueil du Surf Center (sous la responsabilité du client).

Peut-on se baigner dans le lac de Sainte-Croix à partir des bateaux ?

Nos bateaux ne sont pas équipés d’échelles, c’est pourquoi vous ne pouvez pas vous baigner à partir de nos bateaux. 

Y a-t-il un plan du lac de Sainte-Croix dans les bateaux ?

Une carte du lac de Sainte-Croix est affichée dans tous les bateaux de promenade. Vous y trouverez une légende des sites à découvrir, ainsi que le temps moyen nécessaire pour y parvenir.

Peut-on pêcher au lac de Sainte-Croix à partir des bateaux électriques ?

Vous ne pouvez pas pêcher à partir de nos bateaux électriques, ils ne sont pas équipés pour cela.

Si vous avez envie de pêcher, vous pouvez louer un pédalo et partir à la pêche à partir de ce support.

Sécurité des passagers à bord

Un enfant peut-il piloter un bateau ?

Un mineur peut piloter un bateau sous la responsabilité d’un adulte. La présence d’une personne de plus de 18 ans est obligatoire à bord de chaque bateau.

Pour une location de bateau avec bébé, y a-t-il des précautions à prendre ?

La promenade en bateau est accessible à tous, quel que soit l’âge. Tous les bateaux peuvent accueillir un couffin, un siège bébé ou une petite poussette. 

Pour les tout-petits, nous disposons de gilets conçus pour les bébés mais en quantité limitée. Si possible, nous vous conseillons de prévoir un gilet de sauvetage spécial bébé pour votre enfant, afin que l’équipement soit le plus adapté à sa morphologie. 

Même si les activités que nous vous proposons sont sans danger, n’oubliez jamais que vous êtes sur l’eau. La vigilance reste de mise.

Y a-t-il des gilets de sauvetage dans les bateaux ? Des équipements de sécurité ?

Au Surf Center, personne ne part sur l’eau sans être équipé d’un gilet de sauvetage. Son port est obligatoire pour toute activité nautique. 

Y a-t-il des gilets de sauvetage pour enfants ?

Des gilets de sauvetage adaptés à vos enfants sont fournis à l’accueil.

Une fois sur l’eau, comment contacter le Surf Center ?

Dans chaque bateau, vous trouverez une affiche indiquant le numéro de téléphone du Surf Center, pour nous joindre à tout moment. Malgré tout, certaines zones ne sont pas couvertes par le réseau téléphonique, notamment dans les gorges. 

Location voile (planche à voile, catamaran, foil)

Faut-il un diplôme pour une location voile ? La location de voile pour débutants est-elle possible ?

Que ce soit pour la location de planche à voile, de foil ou de catamaran, aucun diplôme ne vous sera demandé. Nous nous assurerons que votre niveau soit suffisant pour les conditions de navigation qui se présentent, en vous posant quelques questions techniques. Cela nous permettra de vous orienter vers le support adéquat, afin que vous passiez un bon moment en toute sécurité.

En planche à voile, les baptêmes sont possibles, sous réserve de vent léger et avec une zone de navigation restreinte.

Nous nous permettons de refuser la navigation si nous jugeons les conditions trop dangereuses.

Donnez-vous des cours de voile au lac de Sainte-Croix ?

À ce jour, nous ne donnons pas de cours de voile ou de cours de planche à voile au Surf Center. Sachez tout de même que nous vous conseillerons avec plaisir. Si besoin, nous prendrons le temps de vous rafraîchir la mémoire avec quelques notions de base.

Peut-on naviguer partout sur le lac de Sainte-Croix ?

Dans un souci de sécurité, une zone de navigation prédéfinie vous sera indiquée, pour toujours rester à vue de l’équipe du Surf Center. Cette zone de surveillance est assez grande pour vous permettre de passer un super moment de glisse sur le lac de Sainte-Croix.

Bien entendu, il sera demandé aux planchistes débutants de rester devant le Surf Center.

Quel est le vent dominant sur le lac ?

Le vent thermique est dominant sur le lac de Sainte-Croix. Présent quasi quotidiennement entre 13 h et 20 h, il se renforce en fin de journée. Sa force est en moyenne de 12 à 18 nœuds.

Le vent d’est est un vent dépressionnaire formé par les remontées d’air maritime. Il est plus humide, assez fort et plus régulier. Un effet venturi se crée entre l’île du Costebelle et le Surf Center, ce qui en fait une zone de navigation idéale. 

Le mistral est également présent sur le lac. C’est un vent fort et rafaleux qui ravira les planchistes les plus expérimentés. À noter que la navigation en catamaran ne se pratique pas dans ces conditions.

À combien de personnes peut-on monter sur un catamaran ?

Dans un souci de sécurité, nous acceptons 3 personnes maximum par catamaran.

Avez-vous des planches à voile enfant ?

Nous proposons des voiles à partir de 2,5 m2 permettant aux enfants de 7 à 9 ans de s’initier sous la responsabilité de son accompagnant. L’enfant doit savoir nager en autonomie sur 25 m minimum. 

Un gilet de sauvetage enfant est fourni avec la planche à voile.

Fournissez-vous des combinaisons de voile ?

Au printemps et à l’automne, le lac peut être frais. Pour vous permettre de passer un agréable moment dans ces conditions, nous louons des combinaisons pour 5 € le temps de votre location. Nous avons cependant un stock limité. 

Pendant l’été, la température du lac de Sainte-Croix oscille entre 25 °C et 30 °C.

Peut-on faire du kitesurf sur le lac de Sainte-Croix ?

Il est difficile de pratiquer le kitesurf sur le lac de Sainte-Croix. Les plages étant très arborées et le vent assez rafaleux, la mise à l’eau et la navigation s’avèrent délicates. 

Faites-vous du gardiennage de matériel ?

Nous ne faisons pas le gardiennage de votre matériel.

À noter que nous avons une très large gamme de planches à voile allant de 90 l à 185 l et des voiles de 2,5 m à 8,5 m. Ce matériel est qualitatif et nous le renouvelons de manière régulière.

Restauration au lac de Sainte-Croix

Où manger à Salles-sur-Verdon après notre activité ?

Le Surf Center est un centre de location nautique mais également un snack, ouvert de 8 h à 22 h. Vous pourrez venir profiter d’un petit-déjeuner le matin, d’une bonne salade avec un jus frais et un dessert maison le midi, ou d’une pizza en soirée. Le tout dans un cadre idyllique au bord du lac. 

Peut-on manger sur les bateaux ?

Nous vous proposons des paniers-repas que vous pouvez commander en même temps que votre bateau, directement en ligne. Il sera prêt pour votre départ. 

Où pique-niquer au lac de Sainte-Croix ?

Accoster à l’intérieur des gorges du Verdon est strictement interdit. Le pique-nique y est donc également proscrit. 

Vous trouverez de nombreuses plages à la sortie des gorges, néanmoins elles sont très souvent prises d’assaut par les nombreux touristes. 

Pour un pique-nique idéal, nous vous conseillons les magnifiques plages désertes se situant sur la rive en face du Surf Center : c’est pour nous l’endroit parfait.

La petite île du Costebelle, située à quelques mètres du Surf Center et de la plage Margaridon, est également une très bonne option.